Filtration des liquides 2017-11-06T18:17:30+00:00

FILTRATION DES LIQUIDES

Filtre Bourbe

À plaques

Ce type de filtre est conçu pour récupérer la partie liquide encore contenue dans des bourbes et des lies. En parallèle de l’obtention de ce liquide, on obtient des matières solides sous formes de galettes qui sont utilisables par les industries qui traitent les sous-produits des caves. Sur ces filtres toutes les parties en contact avec le produit sont en inox AISI 304. Le paquet filtrant est constitué de plateaux en polyéthylène avec un collecteur central pour la distribution des produits chargés à filtrer et des collecteurs dans les angles pour récupérer les produits filtrés. Chaque plateau est complété par une toile en polypropylène.

Filtre presse

Sous vide

Ce type de filtre a été étudié et développé pour traiter avec efficacité une large gamme de produits et dérivés du secteur œnologique. La filtration s’effectue en continu grâce à un système de racleur qui élimine la partie souillée à chaque tour de tambour. Dans les filtres, la répartition du vide dans le tambour se fait de manière uniforme garantissant ainsi une distribution idéale de la dépression avec pour conséquence un accroissement du rendement horaire. En cas de coupure d’alimentation électrique, le « gâteau » fixé sur le tambour reste en position pendant une durée conséquente.

Filtre sous vide

Flottation

La pratique de la flottation permet une clarification très rapide des moûts et des jus avant de les envoyer soit en fermentation, soit en concentration.

Le moût provenant de l’opération de pressurage est rapidement traité avec des enzymes pectolitiques afin de diminuer sa viscosité en dégradant complétement la structure colloïdale. Le temps nécessaire à l’action des enzymes varie selon son dosage, la température et la quantité de matières solides en suspension.

Les flottateurs Della Toffola sont tous conçus pour permettre l’adjonction régulière de co-adjuvants tels que : bentonite, gélatine, gel de silice.
Le liquide à traiter est saturé en azote ou air (filtré) provoquant la formation de microbulles qui entrainent rapidement vers la surface de la cuve toutes les parties chargées du moût.
Les flottateurs permettent de séparer le plus rapidement possible les bourbes du moût, garantissant une extraction optimale du contenu aromatique du futur vin, car il fermentera ensuite dans des conditions de limpidité absolue grâce à une réduction conséquente des polyphénols et autres substances qui peuvent avec le temps provoquer de l’instabilité

Filtre Kieselguhr

Grâce à leurs caractéristiques de fabrication et de fonctionnement, ces filtres sont particulièrement adaptés à la filtration de volumes importants de liquides avec un faible pourcentage de solides en suspension et pour des opérations de brillance et de finition.
Le système exclusif et apprécié des disques horizontaux que nous avons toujours utilisé dans les filtres de notre fabrication, allié à un système centrifuge de déchargement du gâteau filtrant a marqué significativement la technique de filtration.
On retrouve tout naturellement l’ensemble de ces avantages dans la gamme actuelle appelée NF.
Ces filtres particulièrement robustes nécessitent une maintenance réduite et des temps minimum d’intervention ce qui rend leur coût de fonctionnement très attractif.
Ces filtres sont construits selon les normes 97/23/CE PED. Tous les composants des filtres sont réalisés en inox 304 (Inox 316 en option) tandis que les réducteurs, et moteurs électriques sont revêtus d’une peinture à base d’époxy antiacide.

Flotation
Filtre kieselguhr

Osmose inverse

Les systèmes utilisent des membranes spiralées de sa propre production pour des applications d’ultrafiltration, nanofiltration et osmose inverse.
Ces systèmes peuvent être réalisés en version manuelle, semi-automatique ou automatique.
Pour leur fabrication on utilise de l’Inox AISI 304 ou 316L et les joints sont en Viton ou Silicone.
Ces systèmes ont été conçus pour une utilisation simplifiée sans la nécessité d’une présence permanente de l’opérateur.
L’encombrement est réduit tout comme la puissance installée ou la consommation spécifique.
La capacité d’extraction du perméat des systèmes Moviro Standard va de 100 l/heure à 2800 l/heure tandis que la concentration instantanée maximale obtenue varie de 40% à 70%.
Nous sommes en mesure de fournir des membranes polymères à spirales conçues pour : extraction d’eau, extraction d’eau et de sucre, extraction et neutralisation de tanins verts, pirazine et étylphénol, extraction et neutralisation d’acide malique, lactique, tartrique, acétique, acidité totale et différents acides en excès, désalcoolisation, réduction, élimination de molécules génératrices de mauvaises odeurs (Brettanomyces), concentration d’antocyanes, concentration de polyphénols et extraits, concentration d’alcool, stabilisation tartrique en continu, décoloration.

Osmose inverse
Résine échange d'ion

Résine échange d’ions

Il s’agit d’une innovation technologique qui exploite l’action des résines à échange ionique parfaitement régénérables avec une solution alcaline.
Après le passage dans les bonbonnes contenant la résine, la quantité de potassium contenu dans le vin à traiter est graduellement réduite.
En observant la valeur du pH (ou potentiel hydrogène) en sortie, on détermine le niveau de stabilisation atteint et l’on poursuit jusqu’au niveau souhaité.
Les unités sont complètement autonomes que ce soit à la phase de régénération des résines comme au niveau de la mesure du pH au travers de l’instrumentation positionnée à la sortie du vin traité.

Filtre Tangentiel

Les principaux avantages peuvent être ainsi résumés :
Respect et maintien de toutes les typicités propres au vin y compris les matières essentielles telles les mano-protéines et les colloïdes protecteurs, obtention de vins prêts à l’embouteillage : indice de filtrabilité <10°S, en partant de produits pré ou post clarification.
Obtention de vins avec une turbidité égale à 0,00 NTU en partant de valeur variant de 25 à 1.000 NTU.
Absence absolue de coadjuvants de filtration de tout type ou de toute nature.
Possibilité de lavage à très haute température (70/80°C) pour un nettoyage facile et efficace des membranes.
Durée de vie des éléments filtrants (membranes en céramique) au moins 5 fois supérieure à celle des membranes en matériau organique. Possibilité de cycles de fonctionnement totalement automatisés qui ne requièrent pas la présence permanente d’un opérateur.
Grâce à l’ensemble de ces particularités, les filtres tangentiels peuvent également filtrer des vins contenant de la bentonite ainsi que des bourbes.
La nécessité de filtrer ce type de produits issus du processus œnologique est toujours plus recherchée afin de récupérer la plus grande partie possible de vin, qui plus est lorsqu’il s’agit de vins aromatiques de haute qualité.
En utilisant des membranes en céramique, il devient pratiquement possible de surmonter toute difficulté dans la filtration des bourbes, tout en garantissant une récupération optimisée de vin.

Une question, un renseignement, une demande de prix, un devis !
Surtout n'hésitez pas à taper votre message * :

* : champ obligatoire