Ergonomie & Productivité2017-09-18T18:51:24+00:00

ERGONOMIE & PRODUCTIVITÉ

Audit, Analyse, Préconisation, Intégration.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe.
Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle.
Ils constituent de ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail). Sans compter les difficultés de reclassement d’un salarié atteint de TMS…

Ergonomie hauteur vision

Facteurs biomécaniques :

Tels que répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes ainsi que  l’exposition au froid ou aux vibrations constituent des facteurs aggravants.

Facteurs organisationnels :

Liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…)

Facteurs psychosociaux :

La façon dont le travail est perçu par les salariés comme l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu des relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.

Dans chaque entreprise, la combinaison des facteurs de risques est différente ; elle exige donc une appréhension particulière des situations de travail.

Levier d’Action :

L’aménagement du poste de travail, dans la majorité des cas, est un facteur motivant pour le salarié qui constitue le développement de facteurs positifs comme le sentiment de reconnaissance qui agit de façon positive sur le psychique (sécurité et motivation), la notion de plaisir car le plaisir agit sur le cerveau en développant une substance qui inhibe les muscles (la dopamine) et limite la fatigue…

On voit mieux les effets que peuvent provoquer l’ergonomie d’un poste de travail. L’aménagement de celui-ci agit directement sur la  sécurité et la productivité du salarié.

Ergonomie confort debout

Optimiser la Production de la ligne de conditionnement :

AUDIT (DIAGNOSTIC ET ANALYSE)
– Analyse de la posture sur la ligne de production
– Diagnostic de la Productivité

CONSEIL (PRéCONISATION)
– Formulation d’amélioration
– Chiffrage des équipements
– Vérifier les aides possibles

INTéGRATION (INSTALLATION)
– Mise en route & Formation (*)
(*) Organisme de formation agréé

ACCOMPAGNEMENT (ENTRETIEN – SAV)
– Intervention sur site pour le contrôle des équipements et de la productivité.

Ergonomie confort assis

Une question, un renseignement, une demande de prix, un devis !
Surtout n'hésitez pas à taper votre message * :

J'accepte que ces informations soient utilisées dans le cadre professionnel de ce site.

* : champ obligatoire